Développement durable

Soucieux de son impact sur l’environnement et les générations futures, l’Hôtel Château Bellevue possède, depuis 2009, une Politique de développement durable qui s’applique à toutes ses sphères d’activité. Depuis, la direction a formé un Comité vert composé de représentants des différents secteurs de l’établissement. Ce dernier s’assure de la mise en œuvre de programmes englobants:

Événements écoresponsables

Des forfaits écologiques pour des événements d’affaires écoresponsables sont disponibles pour tous les clients d’affaires. De plus, des événements privés « verts » peuvent être organisés à votre demande: mariages, anniversaires, nominations, bals, banquets, etc.

Le colloque « Organiser un événement avec succès : Les choix qui font la différence », en est un bel exemple, ayant remporté le Vivat 2013, prix Loto-Québec pour les événements responsables, dans la catégorie Alimentation.

Le fond Adoptez un habitat

Dans le but d’optimiser la contribution environnementale, l’Hôtel Château Bellevue offre à ses clients organisateurs d’événements écoresponsables de verser un don au fond Adoptez un habitat. Plus de 20 000 $ ont été recueillis depuis sa création, montant qui a servi à parrainer le projet des marécages de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Grondines en février 2014, les projets Protection d’habitats fauniques et sensibilisation aux Îles-de-la-Madeleine et Les quatre saisons au Marais Provencher à Neuville en 2015. Pour 2015-2016, l’hôtel s’est engagé à verser plus de 6 000 $ au renouvellement et à la bonification du circuit autoguidé L’archipel.

Environnement sain

Afin d’ancrer ses démarches au sein même de ses installations, l’Hôtel Château Bellevue a disposé des bacs de recyclage de papier, carton, verre et métal sur plusieurs étages. Une gestion rigoureuse de l’eau est également en place: assainissement, arrosage, piscine d’eau salée, stations d’eau remplaçant l’eau embouteillée, produits d’hygiène domestique biologiques, biodégradables et fabriqués au Québec, produits d’entretien ménager et de lessive biodégradables. Par rapport à l’énergie, des efforts sont déployés grâce à des ampoules à basse consommation, l’extinction des lumières et le chauffage à la baisse dans les salles inutilisées de l’hôtel. Sur le toit, un jardin et des ruches urbaines ont aussi été installés. Finalement, la participation à « une heure pour la Terre » du World Wide Fund for Nature (WWF) fait désormais partie d’une tradition annuelle.

Une table gastronomique écoresponsable

Le chef du George V service de banquets et traiteur de l’hôtel mise sur les produits biologiques et saisonniers du terroir et cultive lui-même ses fines herbes dans l’Espace Jardin des Quatre-Saisons.

Une conscience sociale équitable

Nos meubles usagés, ainsi que les fournitures de literie, de bains et douches et autres équipements ne correspondant plus aux critères de qualité d’un hôtel 4 étoiles sont acheminés à plusieurs organismes locaux (Centres des femmes, Maison Lauberivière, Patro Roc-Amadour, Société Saint-Vincent de Paul, Maison Dauphine, etc.) La literie, les draperies et le mobilier des chambres sont tous fabriqués au Québec.

Clavardage