Comment améliorer l’expérience offerte au Château Bellevue?

1 octobre 2017 -
Hôtel Château Bellevue

Vous savez que mon père, Alain Girard tient un blogue sous l’enseigne de l’Hôtel Château Laurier Québec. J’y ai signé quelques billets et… j’y ai pris goût… au point de tenir mon propre blogue sous la bannière de notre petit bijou qu’est l’Hôtel Château Bellevue.

Pour cette première, j’ai choisi de vous parler de l’expérience que nous désirons développer pour nos clients du Château Bellevue, ce petit cocon de 47 chambres dont le nom évoque si bien son emplacement idéal, face au fleuve, en bordure du parc des Gouverneurs, au cœur du Vieux-Québec.

Chambres

Dans nos établissements, nous poursuivons une démarche visant à améliorer nos services et à nous assurer qu’ils soient livrés de façon authentique et personnalisée. Mais comment améliorer cette proximité entre notre personnel et notre clientèle du Château Bellevue alors que la taille de l’hôtel fait qu’elle est déjà très présente?

C’est en travaillant en étroite collaboration avec nos employés que nous avons mis le doigt sur plusieurs points qui peuvent sembler des détails, mais qui permettront sûrement de mieux exprimer la personnalité de l’hôtel et son caractère chaleureux si apprécié des clients.

Les actions proposées jusqu’ici touchent autant l’aménagement de l’espace que le choix de la musique d’ambiance en passant par la façon de rédiger les notes destinées à nos clients. Ces actions visent principalement à mieux supporter le travail de nos employés et à améliorer la qualité de toutes les interactions avec et entre les clients. Par exemple, l’espace du petit déjeuner sera repensé afin de le rendre plus convivial et de faciliter les échanges. La baie vitrée en façade de l’hôtel sera dotée d’une banquette afin de faire profiter pleinement ses utilisateurs de la vue magnifique qu’elle offre. Si l’uniforme demeure obligatoire pour nos employés, ils ont toujours la possibilité de porter des accessoires qui leur permettent de mieux faire ressortir leur personnalité.

Déjeuner

Les changements déjà apportés et ceux qui sont à venir demandent la collaboration de tous afin d’être intégrés dans les opérations au quotidien. C’est pourquoi le travail continu d’amélioration de l’expérience client se fait en équipe et les employés qui y participent le font volontairement, ce qui démontre leur intérêt et leur engagement dans la démarche. La mixité des participants est aussi importante, car nous avons besoin de points de vue différents qui favorisent la créativité; ainsi, les membres de l’équipe proviennent des différents services du Château Bellevue et de l’extérieur puisque deux d’entre eux travaillent à notre autre hôtel, le Château Laurier Québec.

Employés

L’expérience client demeurera toujours une perception que le client retient de notre entreprise avant, pendant et après son séjour. Si rien ne garantit que tous nos clients seront toujours pleinement satisfaits, nous croyons qu’observer, écouter, évaluer et s’améliorer continuellement demeure la meilleure façon d’y parvenir et de faire du Château Bellevue un endroit où il fait bon se retrouver. Si vous faites prochainement l’expérience du Château Bellevue, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions ! Elles sont importantes pour nous.

À très bientôt,

Aude Lafrance-Girard

Clavardage