Pourquoi choisir Québec ? Pour ses coins gourmands

1 décembre 2017 -
Hôtel Château Bellevue

L’Amérique du Nord regorge de villes fabuleuses. Mais je crois très honnêtement que Québec occupe une place de choix parmi ces destinations. Et ce n’est pas seulement pour son histoire unique ou sa beauté indiscutable. Parmi les bonnes raisons d’inscrire Québec tout au haut de sa liste, je débute cette série de blogues sur «Pourquoi choisir Québec ?» par un argument de poids : on y mange très bien, quel que soit son budget et à toute heure du jour.

Je vous entends déjà me dire que Québec n’est pas New York. Vous avez raison, mais en ce qui concerne le nombre de restaurants, savez-vous que Québec en a au moins autant par 1 000 habitants ? Si certains croient que ce nombre élevé de restaurants peut poser des problèmes de rentabilité, il demeure que cela implique aussi beaucoup de choix tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Outre le nombre, la qualité de ce l’on y sert est tout aussi remarquable. S’il n’y a pas de restaurant avec des étoiles Michelin à Québec, il y a plusieurs restaurants dont le menu et la carte des vins peuvent impressionner les gourmets les plus exigeants.

Ce qui caractérise toutefois la restauration à Québec c’est que l’on y mange bien, quelle que soit la catégorie de restaurants et le quartier de la ville où l’on se trouve. Outre les restaurants, on compte une grande quantité de bistros et de cafés où il fait bon s’arrêter pour savourer une cuisine qui se veut simple, mais goûteuse. Cela s’explique probablement par nos origines européennes, qui nous ont inculqué non seulement des traditions culinaires, mais l’importance de prendre le temps de savourer son repas en bonne compagnie. Nos racines sont aussi nord-américaines, ce qui explique que nos chefs sortent des sentiers battus, innovent et proposent des accords qui enrichissent ces traditions et les modernisent sans perdre l’essence de notre culture.

Un autre atout de la restauration à Québec est la fraicheur des produits utilisés tout simplement parce qu’il existe une véritable mine de terroirs travaillés par des producteurs dévoués à leur métier dans un rayon de moins de 40 kilomètres du Vieux-Québec. Il n’y a pas que des fraises à l’Ile d’Orléans, des fromages dans Portneuf ou du canard sur la Côte-de-Beaupré. La proximité à une très grande variété de produits exceptionnels agrément notre cuisine aux arômes et aux saveurs spécifiques à la région de Québec. Et je ne vous parle pas des microbrasseries qui elles aussi renouvellent une tradition régionale qui remonte à Louis Hébert (1627).

Quantité, qualité, originalité. On peut aussi parler de variété. Bien que la population de la ville et de la région de Québec soit relativement homogène, on y retrouve des restaurants non seulement de tradition française, mais aussi de tradition italienne, grecque, chinoise, thaïe, indienne, libanaise, vietnamienne, latino-américaine et bien sûr amérindienne d’origine Wendat; là encore, les plats proposés sont généralement revisités tout en étant fortement inspirés des traditions qui les ont vus naître.

Enfin, un dernier point qui selon moi caractérise la restauration à Québec est son coût très abordable. Il est facile de très bien manger dans un décor original et une ambiance conviviale à Québec sans devoir vider son portefeuille. Ce qui fait que l’on peut se permettre d’y aller plus souvent, de découvrir les nouveautés et de récidiver dans notre restaurant ou bistro préféré.

Vous l’aurez deviné, si je vous mentionne que la qualité de la restauration est une caractéristique de la ville de Québec, c’est que je suis moi-même un peu «foodie» à mes heures. J’aime bien manger, mais j’adore aussi faire découvrir des coins gourmands aux parents, aux amis et aux clients curieux de notre hôtel le Château Bellevue. Je ne peux donc pas vous laisser sans vous faire connaître quelques adresses où j’aime bien me retrouver. Pas facile comme exercice, car il y en a tellement ! Bon, je me lance :

Le Mezzé : située dans le quartier Montcalm, cette taverne grecque offre une ambiance chaleureuse et un menu qui répond aux attentes tant des amateurs de poissons et fruits de mer que de ceux qui préfèrent les viandes grillées. N’hésitez surtout pas de demander au proprio ou au personnel de vous guider dans vos choix. En ce qui me concerne, je trouve la pieuvre excellente !

Battuto : Il vous faudra réserver pour goûter à la cuisine typiquement italienne de ce petit restaurant situé rue Langelier; surtout depuis que le magazine EnRoute d’Air Canada lui a attribué le titre de meilleur restaurant au Canada. Tout est frais, délicieux, simple et attentionné. La taille du restaurant fait que l’on est près du Chef, que le service est ultra personnalisé et que l’ambiance y est unique.

Restaurant Wong : Ce restaurant chinois de la rue Buade est une véritable institution. J’aime m’y rendre régulièrement et pas seulement parce qu’il est une entreprise familiale de 3e génération comme la nôtre. Steve Wong relève très bien le défi aux cuisines, car tout y est savoureux. Des classiques « egg rolls » ou « chow mein » en passant par la soupe « won-ton » (dont le bouillon parfumé me fait récidiver à lui seul), le menu offre de quoi plaire à tous et toutes, adultes comme enfants. Un classique qui a su se réinventer avec succès.

Je vous reviens prochainement avec d’autres raisons de choisir Québec. Soyez heureux et à très bientôt,

Aude Lafrance-Girard

Clavardage