Un design fait d’histoire, de modernité et de lumière

1 février 2018 -
Hôtel Château Bellevue

En vacances, les visiteurs choisissent un hôtel bien localisé et une chambre qui offre confort et sécurité. Mais ils recherchent aussi un décor qui rehausse la qualité de leur expérience de voyage. La qualité du design intérieur prend alors toute son importance et j’adore toucher à cette dimension de mon travail. En fait, c’est une réelle passion personnelle.

Le design des chambres et des espaces communs d’un hôtel doit répondre à plusieurs exigences; il doit participer à combler les désirs de nos clients, tout en fournissant un environnement de travail optimal aux membres de notre personnel. Le design a pour objectif d’harmoniser le tout de façon à ce que l’ambiance, le confort et l’intimité des pièces ajoutent au plaisir d’habiter les lieux, tout en offrant une ergonomie qui facilite la livraison des services au jour le jour.

On mentionne souvent des éléments de décoration pour décrire une chambre d’hôtel ou un lobby, alors que leurs qualités ou leurs défauts proviennent souvent du design. Une bonne organisation de l’espace et la disposition adéquate des meubles et équipements dans une pièce peuvent faciliter la fluidité des déplacements, participer à réduire les bruits ambiants, accélérer le service du petit-déjeuner et même encourager les échanges entre les clients. Un mauvais design aura tous les effets contraires.

Il est donc important que le design de l’hôtel reflète son positionnement et qu’il tienne compte des principales caractéristiques, besoins et attentes des clientèles qu’il dessert. Si vous avez séjourné à l’Hôtel Château Bellevue vous aurez sûrement remarqué, et apprécié je l’espère, son côté intime, chaleureux, douillet. Une ambiance que l’on désire adaptée tant au client qui y vient en solo, qu’en amoureux ou entre amis. Cette ambiance résulte à la fois de la dimension historique du bâtiment, mais aussi du confort apporté par ses composantes modernes. Je dois dire que j’aime bien exploiter ce mélange ancien-moderne chaque fois que j’en ai l’occasion. Par exemple, récupérer et actualiser de vieux meubles ou valoriser nos plus petites chambres en associant boiseries, briques ou pierre à un papier peint aux couleurs, textures ou graphies modernes permet d’ajouter du caractère et de dynamiser le décor. Optimiser toutes les opportunités qu’offre un bâtiment avec une architecture aussi typée que celle de l’Hôtel Château Bellevue présente plusieurs défis, mais aussi plein de possibilités à exploiter.

Une autre composante qui me tient à cœur est celle de la lumière. Dans un bâtiment ancien, cette dimension pose souvent problème puisqu’il est difficile de modifier la structure du bâtiment pour y faire pénétrer la lumière naturelle. La sélection et la disposition des luminaires, la coloration des murs et du mobilier, le choix des textures qui absorbent ou reflètent la lumière ambiante, tout devient important pour amplifier et diffuser chaque rayon ou faisceau de lumière.

Comme hôtelier indépendant qui exploite un établissement de petite taille, il faut à la fois demeurer très alerte afin d’éviter de sombrer dans le déjà vu, tout en étant conscient de l’impact des travaux et des coûts qui y sont associés. C’est pourquoi chaque année nous planifions la rénovation d’environ quatre chambres et le rafraîchissement d’un espace public de l’Hôtel Château Bellevue. Il faut alors faire preuve de créativité, tout en évitant de suivre la dernière tendance qui risque de se démoder rapidement ou de déplaire à des occupants pour qui l’Hôtel Château Bellevue, sa localisation et son style participent au prolongement d’une expérience plus globale, celle de la visite du Vieux-Québec.

Pour demeurer à jour et m’inspirer, rien de mieux que de voyager. Cela m’aide à développer continuellement ma compréhension des besoins des clients et me fait découvrir diverses façons de répondre à ces besoins de manière originale et créative. Je vous propose de jeter un coup d’œil à un établissement que j’ai visité récemment et qui m’a éblouie par son design à la fois simple et respectueux de son histoire. Il s’agit de l’hôtel Baudon de Mauny situé au cœur de la ville de Montpelier dans le sud de la France. Bâti au 18e siècle, ce tout petit hôtel a connu des rénovations majeures qui lui permettent aujourd’hui d’offrir une qualité de séjour comparable à celle de grands hôtels contemporains, avec des équipements et services modernes mis en valeur par le cadre et les détails architecturaux d’époque qui en font un lieu unique et magique.

Si vous êtes aussi amateur de design ou connaissez des exemples d’hôtels alliant à la fois modernisme et histoire de façon originale, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Je vous souhaite une bonne fin d’hiver puisque je vous reviens avec un nouveau blogue en avril prochain!

Aude Lafrance-Girard

Clavardage