Quel plaisir de prendre le thé à Québec !

1 mai 2018 -
Hôtel Château Bellevue

Cathédrale Holy Trinity; Cercle de la Garnison, style château de l’hôtel de ville, de la gare du Palais, du manège militaire et bien sûr du Château Frontenac : l’héritage architectural britannique de Québec saute aux yeux surtout dans le Vieux-Québec et les quartiers centraux. Mais il y a une autre tradition britannique qui persiste à Québec : celle de boire le thé. Bien qu’on puisse en commander dans tous les cafés et restaurants de la ville, prendre le thé mérite de s’arrêter dans un lieu qui permet de vivre un moment spécial et de profiter pleinement de l’instant présent ! Alors, voici quelques-uns de mes endroits favoris pour prendre le thé à Québec.

Le Lièvre & la Tortue, situé sur la 3e avenue au coin de la 12e Rue dans le quartier Limoilou, est un endroit qui mérite sûrement le détour. Ce café, boutique et salon de thé est tout ce qu’il y a de plus sympathique pour prendre le goûter en mi-journée durant la semaine ou pour se prélasser paresseusement et prendre tout son temps le samedi ou le dimanche. L’ambiance fait très british et j’aime bien m’installer dans cette petite pièce qui me donne toujours l’impression d’entrer dans le conte « Alice au pays des merveilles. » On y offre une belle sélection de thé, mais impossible pour moi de commander ce breuvage sans l’accompagner de petites douceurs servies dans des assiettes fleuries. On y retrouve les traditionnels quatre-quarts au citron et scones, mais il y a tellement plus ! Et si les parents et amis qui vous accompagnent ne sont pas nécessairement des amateurs de thé, on y retrouve de bons cafés et plein d’autres choix gourmands. Quel plaisir d’y revenir et découvrir toutes les nouveautés régulièrement offertes en boutique !

Vous aimez le thé sans vraiment avoir eu l’occasion d’en explorer toutes les facettes ? Alors, il existe un lieu qui saura vous offrir cette opportunité. Il s’agit de la maison de thé Camellia Sinensis  située sur la rue St-Joseph Est, dans le quartier St-Roch. Thé blanc, thé noir, thé vert, de Chine, du Japon, de l’Inde, du Kenya, thé biologique ou thé vieilli, le choix est immense. Heureusement, le personnel sur place est là pour vos accompagner et vous guider. En plus de pouvoir y prendre le thé, accompagné d’un chocolat noir assorti, d’un sablé, d’un biscuit aux saveurs harmonisées ou de dattes, je suis certaine que la boutique retiendra votre attention par sa sélection de bols, de tasses, de théières et d’équipements spécialisés. Un endroit à visiter si on veut se gâter ou offrir un cadeau à un véritable amateur de thé.

Changement d’ambiance, je vous propose maintenant le décor superbe, l’ambiance feutrée et la vue imprenable offerte par le restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac. C’est le samedi entre 14 h et 15h30 qu’on peut y vivre l’expérience haut de gamme de l’Afternoon Tea. On parle ici de revivre une tradition qui date de l’Angleterre du XIXe siècle, alors que l’heure du thé en après-midi tenait lieu et place de repas; on comprend alors que le menu offert soit aussi élaboré. Avec son vaste choix de thés, de sandwiches et bouchées salées, de scones avec confitures, crème et marmelades, la table de sucreries spécialement préparées par le chef Stéphane Modat avec des ingrédients locaux de grande qualité, l’heure du thé n’aura jamais été aussi réjouissante. Et pourquoi ne pas égayer l’expérience avec un verre de champagne ?

Si vous désirez prendre le thé au Château Frontenac prochainement, je vous suggère de faire une réservation sans tarder pour vous assurer d’une place au moment de votre choix. Vous vivrez par la même occasion un moment historique puisque notre illustre voisin célèbre cette année son 125e anniversaire avec une programmation très élaborée.

Et si vous préférez prendre le thé de façon simple, détendue et conviviale après une longue journée de visite dans le Vieux-Québec, il est tout à fait possible de le faire dans le confort du lobby de notre hôtel lors de votre séjour au Château Bellevue. Et rien ne vous empêche de quitter notre petit château à pied pour profiter pleinement des festivités offertes à l’occasion de l’anniversaire du «grand château» !

Je vous souhaite un beau printemps et au plaisir de vous compter parmi mes lecteurs lors de notre prochain rendez-vous du mois de juin, alors que l’été aura sûrement pointé le nez !

Clavardage